Que visiter en Alsace ?

que-visiter-en-alsace

L’Alsace est une région riche, proposant des activités pour toute la famille. Toutes les saisons de l’année sont propices à la visite et à la découverte de paysages somptueux et étonnants. Alors que visiter en Alsace ? Entre la route des vins, les châteaux, les musées ou encore les différents vignobles, la région promet de belles surprises.

3 grandes villes, 3 univers

Si vous avez prévu un séjour en Alsace, nous vous conseillons de vous arrêter quelques instants dans les 3 grandes villes qui composent notre belle région : Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Chacune a un patrimoine culturel riche et intéressant à explorer.

Strasbourg, capitale européenne, vous éblouira par son charme et sa dynamique. Composée d’un grand nombre d’étudiant, cette ville est connue notamment pour son centre-ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville accueille chaque année des milliers de touristes prêts à explorer les moindres recoins de la ville. Cathédrale, Petite France, musées et activités culturelles, vous serez surpris par tout ce que peut proposer la ville durant votre séjour.

Colmar est plus petite, plus calme mais toute aussi charmante. Capitale des vins d’Alsace, Colmar jouit d’un magnifique paysage avec ses maisons à colombages et son centre-ville dynamique. Les touristes pourront admirer les trésors d’architectures gothiques, goûter les vins typiques de la région et se laisser tenter par une promenade en barque. De quoi émerveiller petits et grands.

Mulhouse, enfin, est considérée comme la capitale créative en Alsace. Un passé industriel transformé en une richesse culturelle. De nombreux musées sont présents et retracent le parcours industriel de la ville de Mulhouse. Cité du train, musée de l’automobile, musée historique ou encore musées des arts, vous ne manquerez pas d’en apprendre davantage. Et si vous venez le jour de la fameuse Nuit des Mystères, vous pourrez allier amusement et culture.

que-visiter-en-alsace

Routes des Vins, des Crêtes ou Château, les visites ne s’arrêtent pas aux villes

Si vous pensiez que seules les villes étaient intéressantes à visiter il n’en est rien. Alors, que visiter d’autres en Alsace ? Notre région offre des paysages époustouflants que vous ne vous lasserez pas de découvrir.

À vélo, en voiture, à pieds ou en moto, la route des Vins est exceptionnelle à voir. Entre les caves à vins, les vignobles, les villages fleuris et les cités médiévales, vous n’avez pas fini de vous émerveiller devant tant de richesse. La Route des Vins s’étend sur 170 km, de Marlenheim à Thann. Ressemblante, on retrouve également la Route des Crêtes du massif vosgien. Celle-ci vous permettra de jouir d’un paysage remarquable. Vous pourrez faire de la randonnée et arpenter les lacs et les forêts. En montant au plus haut, vous bénéficierez d’une magnifique vue sur les plaines d’Alsace, les Vosges voire même les Alpes lorsque le temps est dégagé.

Le fameux Château du Haut-Koenigsbourg vous plongera dans l’époque médiévale. 9 siècles d’histoire s’inscrivent dans ce château surplombant la plaine d’Alsace. Visible de loin, le château est une visite à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage dans le Bas-Rhin.

Enfin, nous vous recommandons également de passer à l’Écomusée d’Alsace afin de revivre durant une journée, la vie alsacienne du XIXème et XXème siècle. Une épopée qui plaira sans aucun doute aux plus petits et aux plus grands.

Recherches populaires : Hotel Bas Rhin
Plan du site