Accueil Outils Isolation Idées Et Installation De Panneaux De Lambris

Idées Et Installation De Panneaux De Lambris

Le lambris est un excellent moyen de donner de la personnalité aux pièces et de protéger les surfaces avec style. Ce guide vous aidera à choisir le bon style de lambris, le bon matériau et comment l’installer.

Styles De Panneaux De Lambris

Il existe de nombreux styles de lambris. Nous avons répertorié les principaux panneaux décoratifs que vous devriez envisager pour votre maison.

Panneau Surélevé

Les panneaux surélevés sont la plus ancienne forme de lambris et remontent à l’époque coloniale. Le biseautage des bords du panneau crée la rehausse décorative. La hauteur commune des panneaux est comprise entre 30 cm et 102 cm. Cependant, il est possible d’adapter la conception pour des plafonds plus hauts en ajoutant un rail central qui crée deux rangées de panneaux.

Schéma du panneau surélevé

Comme dans les assemblages à panneaux plats, les rails, les montants et les panneaux de bois sont connectés de la même manière. Comme illustré ici, le rail inférieur peut être utilisé comme plinthe.

  1. Moulage du capuchon
  2. Moulure à gorge
  3. Rail supérieur
  4. Montant
  5. Panneau surélevé
  6. Rail inférieur

Illustration par Harry Bates

Écran Plat

Les panneaux plats encastrés présentent les lignes épurées et simples qui sont populaires dans les styles Arts and Crafts et Mission. Les composants sont également très simples. Il commence au sol avec la plinthe. Il peut s’agir d’une pièce simple ou d’une pièce montée avec des moulures de chaussures et de casquettes.

Le rail inférieur est la partie horizontale du cadre du panneau. Viennent ensuite les montants, les pièces verticales du cadre et les panneaux. Ceux-ci se glissent dans les rainures sur les bords des rails et des montants.

Les cadres des panneaux sont complétés par le rail supérieur. Enfin, l’ensemble est couronné par une chaise ou caprail. Vous pouvez également panneauter le mur à l’aide d’un matériau en feuille, puis y appliquer des moulures. Il s’agit d’une option moins exigeante en main-d’œuvre.

Diagramme à écran plat

Matériaux De Lambris Autres Que Le Bois

Le bois est le matériau de lambris le plus courant. Cependant, tous les lambris ne peuvent pas être en bois. Ces matériaux durables et non traditionnels peuvent offrir un style durable.

Plastique PVC

Le panneau de PVC extrudé est lisse et facile à peindre.

Métal Gaufré

Vous pouvez fixer la boîte estampée à vos murs pour quelque chose de totalement différent. Beurrez le dos du carreau avec de la pâte à joint ou du plâtre pour le rendre moins sujet aux bosses.

Tuile En Céramique

Pour les lambris, les carreaux de céramique de quatre pouces sont presque aussi courants que le bois. De nombreux fabricants de carreaux proposent des profilés pouvant être utilisés pour les moulures de base et de couronnement. Le carrelage « beadboard » est une option plus récente qui combine l’aspect classique du carrelage avec la durabilité et la résistance à l’eau.

MDF Avec Motifs En Relief

La surface est recouverte d’une feuille de 5/20 cm d’épaisseur, 32 x 122 cm. Trois panneaux surélevés y sont enfoncés. Il est ensuite fixé au mur avec une moulure de base. Enfin, une cimaise est ajoutée. Le MDF gaufré n’a pas de lignes d’ombre causées par les panneaux, les montants, les rails et les panneaux. La largeur des panneaux ne peut pas être ajustée pour s’adapter à des longueurs de mur spécifiques.

En Forme De MDF

Le MDF peut être recouvert d’un placage de bois franc ou apprêté en usine et prêt à peindre. Il est utilisé pour les moulures, les lambris, les panneaux, les montants et les traverses. Le MDF est plus stable que le bois massif et élimine les problèmes de dilatation et de contraction.

Cloison Sèche En Relief

Une plaque de plâtre de 32 x 122 cm, 5/20 cm d’épaisseur, 32 x 122 cm avec des formes de panneaux en relief pressées dans sa face. Vous devez également être prêt à sacrifier la vraisemblance et les pouvoirs protecteurs du lambris.

Conseils D’installation De Lambris

Avant d’installer le lambris, lisez ces conseils.

Préparation Du Matériel

Le bois utilisé pour les lambris doit être scellé à l’arrière pour empêcher l’expansion ou la contraction. Ensuite, pré-peint ou teint afin qu’il n’y ait aucune chance que le bois non fini soit exposé,

Commencer

  • Vous devrez peut-être ajuster la première bande pour corriger un coin qui n’est pas à sa place pour bien démarrer les choses.
  • Placez la bande contre le mur, puis ajustez-la jusqu’à ce que le niveau soit atteint.
  • L’écart que vous obtenez (à gauche) doit être mesuré. Ensuite, commencez par le bout de votre bande qui touche le mur et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Cela vous permettra de réduire l’écart de sa pleine largeur à la largeur maximale de la bande.
  • La bande sera façonnée à l’angle du mur tout en restant droite.

Murs Ondulés

Un mur peut contenir une ou plusieurs « vagues », qui doivent être retirées d’un mur existant pour les empêcher de rendre le lambris faux.

  • Les fourrures horizontales sont utilisées pour produire un plan de clouage d’aplomb plat. Ils peuvent être fixés à travers du plâtre ou des cloisons sèches aux montants du mur.
  • Utilisez des cales (à gauche) pour combler les vides sur un mur. Fixez une bande de remplissage à l’arrière de la cimaise pour l’ajuster contre un mur qui n’est pas plat.

Sols Inégaux

  • Chaque sol, qu’il soit ancien ou nouveau, a des points hauts et bas, même s’il ne mesure que 1/20 cm. Vous ne pouvez pas couper toutes les lamelles à la même longueur, puis les assembler à partir de la plinthe.
  • Trouvez le point le plus élevé et marquez la ligne de niveau de la cimaise. Vous devrez caler le haut de votre plinthe pour la maintenir à niveau. Ensuite, vous devrez marquer la hauteur de l’écart avec un bloc. Enfin, vous devrez tracer le bord inférieur et faire correspondre les hauts et les bas du sol.

La Finition Parfaite

  • Si votre cimaise est plus longue qu’un chambranle de porte ou s’arrête dans un coin extérieur, vous pouvez la terminer par un retour. Cette petite cale « ramène la moulure au mur ».
  • Comme si la cimaise était un coin extérieur, terminez-la par un virage à 45 degrés.
  • Ensuite, utilisez un morceau de ferraille d’une cimaise pour couper l’onglet extérieur correspondant.
  • Faites une coupe à 90 degrés au point où la mitre commence à créer le coin.