Accueil Insonorisation Guides Silencieux Comment Insonoriser Une Pièce

Comment Insonoriser Une Pièce

À moins que vous ne viviez dans une maison avec des murs de briques épais à chaque tour, les problèmes de bruit seront un problème tôt ou tard. Les murs intérieurs ne sont pas construits pour fournir un degré fantastique de réduction du bruit et de solitude. Les murs extérieurs sont un peu meilleurs, mais ils ne sont toujours pas susceptibles de bloquer tout le son extérieur.

Si vous avez besoin d’un peu de tranquillité, il est possible de prendre des mesures pour minimiser le son. L’insonorisation vous permet de bloquer la transmission du bruit, créant un espace ultra-silencieux. Idéal pour les studios d’enregistrement, les home cinéma et les salles de jeux, les méthodes d’insonorisation consistent à garder le son compris.

L’avantage des travaux d’insonorisation est qu’ils peuvent être aussi intensifs ou simples que vous le souhaitez! Que vous créiez une nouvelle zone dans votre maison qui nécessite un certain confinement ou même que vous ayez simplement besoin de trouver un peu de répit auprès de voisins bruyants, il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire si vous comprenez comment insonoriser une pièce.

Différents Types D’insonorisation

Avant d’entrer dans la création de barrières audio, plongeons un peu plus en profondeur dans ce que signifie insonoriser une pièce. Cette expression peut être lancée par quiconque cherche à traiter des problèmes sonores dans un espace. Mais le son est beaucoup plus compliqué qu’il n’en mérite!

Il y a une énorme différence entre le blocage complet du bruit et le traitement de la façon dont il rebondit dans tout l’espace.

Blocage de la transmission du son

Si vous cherchez à empêcher le son de sortir ou dans un espace, vous songez à bloquer les transmissions de bruit. Techniquement parlant, c’est le type d’insonorisation le plus vrai!

Dans de nombreuses circonstances, les problèmes de bruit sont le produit des vibrations lors de la construction d’une maison. Quelle que soit la taille du bâtiment, chacun des plafonds, des murs et des planchers est attaché à travers la charpente de votre maison. Lorsque les ondes sonores saignent à travers le revêtement des murs, elles font vibrer ces éléments structurels, ce qui fait résonner le bruit.

L’action de l’insonorisation serait de bloquer cette énergie sonore en envoyant des vibrations hors de l’espace. C’est un peu plus compliqué que de simplement coller sur certains absorbeurs audio. Vous devez modifier physiquement le plan de cet espace pour l’isoler.

Considérez cela comme isoler un tourne-disque. Le son d’impact des pas ou des haut-parleurs fait vibrer le lecteur de fichiers, ce qui crée un son indésirable capté. Pour lutter contre cela, il faut isoler la machine de ces effets extérieurs par des orteils ou des rembourrages en caoutchouc. Les mêmes principes s’appliquent à l’insonorisation d’une pièce.

Le blocage des diffusions audio est une voie à double sens, donc cela fonctionne pour de nombreuses applications. Vous pouvez insonoriser les studios d’enregistrement pour empêcher les bruits parasites d’être captés par le microphone. Oryou peut insonoriser un cinéma maison pour que personne d’autre n’entende votre propre film.

Absorption audio et traitement acoustique

Ensuite, nous avons l’absorption acoustique. Ce type d’insonorisation consiste à intégrer des bruits à l’intérieur d’un espace.

Lorsque les ondes sonores quittent l’origine, elles volent à travers l’atmosphère sur une trajectoire relativement droite jusqu’à ce qu’elles se dissipent complètement. Cependant, l’atténuation de l’audio demande beaucoup d’espace. Dans une zone fermée, ces ondes sonores sont un peu plus susceptibles de heurter un mur avant de se dissiper. Pour cette raison, ils rebondissent sur la distance et créent des réverbérations.

Peut-être avez-vous émis un son fort dans une grande zone vide? Les chances sont, il a manqué plusieurs fois avant de s’évaporer. C’est parce que les vagues peuvent rebondir sans interruption. Les surfaces dures, y compris vos murs, sont idéales pour représenter les ondes sonores.

Les absorbeurs audio réduisent ou éliminent complètement les reflets. Sur la base du plan de l’absorbeur, il divisera les réflexions ou les transformera en énergie cinétique.

Le premier se produit lorsque vous utilisez des panneaux élaborés utilisant des formes uniques. Les contours forcent les vagues à rebondir sporadiquement de sorte qu’elles perdent de l’énergie. Lorsque les panneaux sont poreux, la substance absorbe les ondes et crée des frottements. Le frottement transforme ensuite l’énergie audio en énergie cinétique pour une dissipation rapide.

Si vous traitez acoustiquement un espace, vous modifiez la façon dont le son se déplace à l’intérieur, c’est donc vraiment mieux pour les pièces dans lesquelles des choses de qualité sonore. Les réflexions ont la réputation de créer des ondes stationnaires, une annulation de phase et une multitude de problèmes différents. L’absorption audio résout ces problèmes. Il est le plus souvent utilisé dans les stalles d’enregistrement, les studios, les théâtres ou les salles audio. Souvent, les techniques d’absorption et de blocage du son fonctionnent en tandem pour maintenir un son propre et inclus.

Stratégies D’insonorisation

Parlons de quelques-unes des méthodes d’insonorisation accessibles. L’élimination du son n’est pas un travail simple. Cependant, avec juste un petit savoir-faire, vous pouvez trouver le travail effectué sans engager un ingénieur acousticien! . Il existe de nombreuses approches pour éviter la réduction du bruit.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes les plus efficaces et les plus efficaces que vous puissiez tester.

Transmission Minceur Par Les Portes

C’est peut-être l’un des moyens les plus simples de conserver les sons inclus. Les portes seraient la plus grande source de fuite pour le son. Ca a du sens; son ouverture qui permet aux ondes sonores de voyager ouvertement.

Si vous pouvez entendre ce qui se passe de l’autre côté d’une porte lorsqu’elle est fermée, vous avez probablement des fuites d’air! C’est assez courant avec les portes. Cependant, les portes extérieures peuvent également en faire l’expérience. Si la lumière et l’air peuvent se transformer en une porte fermée, cela peut paraître!

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies rapides pour diminuer ces transmissions. Il est possible d’utiliser quelques coupe-froid ou de calfeutrer autour du cadre de la porte pour créer une barrière solide. Pour s’attaquer aux ouvertures sous la porte, utilisez simplement un balayage de porte.

Cette technique pourrait être appliquée à presque tous les projets d’insonorisation. Utilisez-le sur les portes intérieures des chambres individuelles et vous devriez observer quelques améliorations critiques.

Insonorisation Des Fenêtres

Comme les portes, les portes peuvent être une source de fuites de bruit. Il existe plusieurs façons uniques de résoudre ce problème. La première étape serait d’utiliser exactement les mêmes méthodes simples d’étanchéité. Utilisez un coupe-froid et un calfeutrage pour sceller toutes les ouvertures. Cela fera une différence.

Pour aller plus loin, vous pouvez créer des obstacles supplémentaires avec des rideaux ou des inserts. Les rideaux occultants épais absorberont certains bruits externes qui parviennent à se faufiler. Pendant ce temps, les inserts bien ajustés forment une couche différente pour affaiblir davantage les vibrations. Les inserts de fenêtre sont une excellente alternative si vous ne souhaitez pas sacrifier la lumière et la visibilité.

Pour obtenir une solution plus permanente, vous pouvez mettre à jour votre fenêtre. Choisissez une fenêtre. Cela peut être différent d’un seul. Les fenêtres insonorisées contiennent un certain nombre de panneaux de verre d’épaisseurs variables. Ils peuvent également avoir des joints et un positionnement tactique à l’intérieur du boîtier de la fenêtre.

Ces fenêtres fonctionnent en affaiblissant les vibrations sonores et l’énergie lorsqu’elles traversent le verre. C’est un excellent choix qui vous fournit toujours toute la lumière que vous voulez.

Amincissement Du Son à Travers Les Plafonds Et Les Planchers

Si vous travaillez avec des voisins bruyants au-dessus ou en dessous, vous pouvez appliquer des approches d’insonorisation à votre plancher ou à vos plafonds. Pour les plafonds, les panneaux acoustiques seraient votre meilleure option pour faire les choses à bon marché. La mousse dense ou les fibres compactées peuvent absorber tout bruit pour maintenir les niveaux de bruit au minimum.

Ces techniques ne sont pas la meilleure alternative, mais elles sont appropriées au cas où vous ne seriez pas en mesure d’effectuer des rénovations majeures.

Panneaux Et Partitions

Les panneaux acoustiques fonctionnent également bien sur les murs. Raccrochez un peu pour réduire les vibrations et le bruit de déplacement de l’énergie. Il est également possible de les utiliser pour s’attaquer aux reflets comme nous l’avons mentionné précédemment.

Si vous avez besoin de quelque chose de plus solide, vous pouvez créer des murs plus épais. L’épaisseur et la densité sont toutes essentielles pour bloquer la transmission du bruit. En utilisant cette compréhension, il existe de nombreuses options de bricolage pour traiter les partitions. La solution la plus simple serait d’utiliser des meubles! Créez des étagères intégrées dans vos murs de cadeaux partagés.

Cette masse supplémentaire imprégnera le son tout en vous offrant en même temps quelques options de rangement pratiques. Assurez-vous simplement que la bibliothèque est confortable et étanche à l’air du mur pour obtenir les meilleurs résultats.

Découplage Des Murs Mitoyens

Découpler vos murs, sols et plafonds est devenu la meilleure technique d’insonorisation. Cependant, c’est le plus cher et le plus long!

Si vous dissociez un mur, vous créez essentiellement un espace dans une pièce. Le but ici serait de créer une différence entre les murs et de diviser la relation entre les éléments structurels. Cela évite aux ondes sonores de pénétrer dans les montants et dans la pièce voisine.

Normalement, de nombreux matériaux d’insonorisation sont utilisés lorsque les murs sont découplés. Vous pouvez ajouter un matériau isolant thermique, des couches supplémentaires de cloisons sèches ou des panneaux acoustiques. Pour des avantages optimaux, vous pouvez également choisir de créer de nouvelles solives de plafond.

Dans tous les cas, cette technique peut faire des miracles! Evidemment, sa solution permanente. Par conséquent, il est mieux destiné à des emplois importants tels que les studios et les théâtres.

Ajout De Densité

Finalement, ils pourraient toujours améliorer la qualité de vos plafonds ou murs.C’est une excellente alternative si vous avez l’intention de faire des rénovations mais que vous n’avez pas assez d’espace pour découpler. Par exemple, vous pouvez obtenir une zone plus petite qui rétrécira encore plus si vous avez découplé les murs.

Pour inclure la densité, vous allez à la matière des murs avec des matériaux d’insonorisation. Vous pouvez entourer les montants muraux avec des substances d’insertion ou de mousse à la distance entre les éléments structurels des murs.

Avec cette procédure d’insonorisation, vous éliminez la zone creuse dans les murs et créez une autre barrière pour alléger les vibrations.

Types De Matériaux D’insonorisation

Les substances que vous utilisez dans votre travail d’insonorisation sont susceptibles d’avoir une grande influence sur les résultats. Certaines substances sont beaucoup plus puissantes que d’autres. Quels sont ceux que vous devriez utiliser?

Cela dépend de la pièce et de vos besoins. Voici quelques-unes des meilleures substances que vous pourrez utiliser.

Cloison sèche

Les cloisons sèches sont une substance vraiment efficace si vous effectuez un remodelage important. Si vous ne connaissez pas le jargon de la construction, les cloisons sèches ne sont qu’une couche de gypse prise en sandwich entre des feuilles de papier de parement et de support. Il y a de fortes chances que ce soit ce qui recouvre vos murs en ce moment!

Je comprends ce que vous pensez: les surfaces dures reflètent le son, alors pourquoi l’utiliser? Eh bien, cela se résume à la densité. Vous pouvez facilement empiler des couches supplémentaires de bardeaux pour réduire la transmission du bruit à travers les murs. Il amortit les vibrations.

Certains fabricants de matériaux isolants sont spécialement conçus pour l’insonorisation. Ils ont généralement plus de densité et de masse. Mais juste le revêtement standard fonctionne. Insérez plusieurs couches pour trouver la quantité de confinement souhaitée.

Pendant que vous y êtes, pensez à utiliser des canaux résilients lors de la configuration. Les canaux résilients sont des morceaux de métal faciles auxquels vous pouvez attacher les cloisons sèches. Normalement, les cloisons sèches sont installées directement sur les montants du mur. Les canaux résilients fonctionnent comme une barrière, découplant essentiellement les cloisons sèches du mur.

Isolation

Un autre choix consiste à utiliser un matériau isolant. L’isolation est une substance compacte qui réduit la chaleur et le transport de chaleur. Puisqu’il quitte l’atmosphère, il peut également arrêter les vibrations sonores et l’énergie.

Utilisez une isolation thermique épaisse entre les montants muraux. Comme pour les cloisons sèches, vous pouvez facilement trouver des produits isolants conçus pour réduire la transmission du bruit. Certains produits sont fabriqués à partir de fibre de verre déchiquetée. D’autres utilisent de la laine ou de la fibre minérale à base de roche.

Quel que soit le produit isolant que vous utilisez, vous devez voir des conséquences notables. Après avoir ajouté le matériau isolant, scellez le mur avec quelques couches de cloison sèche et vous aurez un mur compact préparé pour maintenir le son.

Panneaux de mousse acoustique

Les panneaux de mousse acoustique fonctionnent quelque peu différemment de la mousse pulvérisée. Ces produits sont censés disparaître du mur. Vous pouvez les clouer sur vos propres bardeaux.

La plupart des panneaux sont créés à partir de mousse de polyuréthane à cellules ouvertes. Certains ne sont que des panneaux compressés en fibre de polyester. Les deux choix sont capables d’absorber le bruit. Non seulement ils peuvent affaiblir les vibrations pour diminuer la transmission, mais ils sont également capables d’éliminer les reflets.

L’attrait des panneaux acoustiques, ou panneaux insonorisants, est que vous pouvez facilement les installer partout. Accrochez-les pour obtenir une session d’enregistrement rapide ou payez pour les murs pour obtenir des résultats plus durables.

Vinyle chargé en masse

Parmi les meilleurs matériaux que vous pouvez utiliser, il y a le vinyle chargé en masse. Cela peut être un produit conçu avec une insonorisation dans votre esprit. Il fournit de la densité pour diminuer les vibrations. Dans la plupart des cas, vous pouvez observer le matériau enroulé autour des équipements bruyants ou des conduits. Néanmoins, vous pouvez facilement l’utiliser sur vos murs et revêtements de sol.

Le vinyle chargé en masse se présente généralement en rouleaux. Ce sont deux principaux constituants. Le premier est le vinyle, qui ajoute de la polyvalence à l’article pour une application simple. Le suivant est un matériau de grande masse. Selon le fabricant, le matériau peut être des sels organiques, du sable ou de minuscules particules métalliques.

Ce matériau ajoute partout entre 25 et 32 STC à vos propres murs. L’évaluation STC, ou évaluation de la classe de transmission du son, est une mesure utilisée pour indiquer dans quelle mesure un produit atténue le son. Plus le score est élevé, plus l’item est compétent pour réduire les transmissions de bruit.

Pour une certaine perspective, une paroi mince comme du papier conventionnelle a une cote STC entre 15 et 33. Lorsque vous mettez du vinyle chargé en masse dans le mur, vous doublez efficacement la protection contre le bruit! Vous pouvez même l’utiliser dans le mur ou sur des objets pour des résultats optimaux.

Calfeutrant et scellants

Auparavant, nous avons expliqué comment les ouvertures autour de vos fenêtres et portes permettent au bruit de s’échapper d’un espace. Pour sécuriser ces espaces, vous pouvez utiliser un calfeutrage ou un coupe-froid.

Le calfeutrage est un mastic et un scellant qui empêche les fuites d’air. Les produits de calfeutrage en silicone standard fonctionnent tout simplement bien pour remplir les ouvertures.Pour de meilleurs résultats, vous pouvez investir de l’argent dans le calfeutrage acoustique. Le calfeutrage se présente sous forme liquide, ce qui permet d’entrer sans effort dans les petits coins et recoins. Utilisez simplement le mastic, dispersez-le avec votre doigt ou un instrument spécialisé et laissez-le sécher.

Le coupe-froid remplit la même fonction de calfeutrage. Cependant, cela vient de rouleaux gérables. De nombreux coupe-froid sont fabriqués avec de la mousse haute densité. C’est comme la substance utilisée sur les panneaux acoustiques. Certaines bandes sont caoutchoutées, ce qui donne plus de densité.

Des rideaux

Si vous devez maintenir les prix bas, les rideaux ordinaires fonctionnent bien pour contrôler l’audio. C’est une substance fantastique pour les travaux de bricolage. Utilisez des rideaux épais et épais. Gardez à l’esprit que la densité est essentielle!

Il est possible de suspendre les rideaux au-dessus de vos fenêtres pour éviter la transmission du son. De plus, il fonctionne autour de la porte ou sur les murs. La substance absorbe l’énergie sonore, résolvant efficacement les problèmes sonores sans se ruiner!

Mousse de pulvérisation acoustique

Conçue pour combler les vides entre les montants muraux et les solives de plancher, la mousse acoustique remplit exactement la même tâche que le matériau isolant. Mais cela peut être beaucoup plus efficace.

Une fois la mousse appliquée, elle commence sous forme de liquide. Il s’agrandit rapidement en mousse épaisse, remplissant tous les coins et recoins dans lesquels il peut pénétrer. C’est comme utiliser un coupe-froid et une isolation en une seule étape!