Accueil Jardin Fleurs Comment Planter Et Cultiver Des Asperges. Guide Complet

Comment Planter Et Cultiver Des Asperges. Guide Complet

Ceci est notre guide complet pour cultiver des asperges à la maison. Il couvre tout ce que vous devez savoir, de leur entretien à leur récolte.

Les asperges fraîchement cuites à la vapeur sont un délice. C’est délicieux en accompagnement d’un bœuf wellington ou tout simplement seul.

Les asperges peuvent être difficiles à cultiver pour les débutants. Cela nécessite des techniques de jardinage expertes et beaucoup de soins. Cette espèce vivace est facile à cultiver et produit des récoltes abondantes si cela est fait correctement.

  • Les couronnes sont la meilleure façon de planter des asperges. Les couronnes devraient être disponibles dans votre pépinière locale qui ont généralement un an. La première année d’asperges ne produit pas de lances et la récolte est plus lente la seconde. Cependant, pendant encore quelques saisons, les récoltes augmenteront en volume et en qualité.
  • Vos asperges finiront par produire des lances robustes et commenceront à avoir un goût boisé. À ce stade, vous devrez transférer vers une autre usine.
  • Commencez vos graines d’asperges si vous êtes un bon jardinier. Lorsque vous récoltez vos premières lances la deuxième année, c’est un processus difficile mais gratifiant. Vous aurez besoin de savoir comment faire la distinction entre les plantes de lance mâles et femelles.

Nous croyons que les couronnes sont le meilleur choix. Ils simplifient la culture des asperges. Après que les dernières gelées soient tombées sur le sol, plantez vos asperges au printemps. Il est temps de planter vos asperges lorsque le sol peut être travaillé et que le sol a dégelé.

Plus vous commencez tôt, plus il faut de temps pour que les couronnes s’installent dans le sol et établissent des systèmes racinaires solides. Ce guide vous aidera à faire pousser de délicieuses pointes d’asperges.

Comment Préparer Un Parterre D’asperges ?

Les asperges prospèrent lorsqu’elles sont plantées autour d’un lit de jardin circulaire pour créer un patch. Vous pouvez également le cultiver dans des plates-bandes surélevées.

Creusez un trou d’environ un pied de profondeur sur 20 cm de largeur. Ensuite, formez l’anneau en cercle pour contenir autant de couronnes que vous le souhaitez. Vous aurez besoin d’au moins 3,0 m pour faire pousser cinq couronnes.

De Quels Amendements De Sol Ai-je Besoin Pour Faire Pousser Des Asperges?

Ajoutez vos amendements de déblais au lit après l’avoir creusé. Pour chaque couronne, nous recommandons d’utiliser un compost organique de première qualité. Le sol doit être amendé avant que les couronnes puissent être plantées.

La motte doit être plantée dans le sens de la longueur dans le 1-ft. x 20 cm d’ornière. Assurez-vous de planter la couronne (la masse noueuse à la jonction) vers le haut. Les lances poussent à travers le sol et émergent de la couronne.

Cultiver des asperges

Comment Recouvrir Les Asperges ?

La couronne doit être entièrement recouverte de terre à une profondeur comprise entre 6 et 30 cm sous la surface.

Comment Arroser Les Asperges ?

Après avoir planté la motte, arrosez bien le sol et recouvrez la couronne d’une couche de paillis pour atteindre la profondeur désirée. La perlite aidera au drainage et empêchera le sol de devenir trop humide. La pourriture des racines peut être mortelle si la motte est laissée trop longtemps dans un sol humide.

Si vous vivez dans des climats plus chauds, arrosez vos asperges au moins trois fois par semaine par temps chaud. Comme elles sont plus savoureuses et moins boisées, nous préférons que les asperges soient cultivées dans des climats plus froids. Si vous vivez dans des climats plus froids, arrosez vos asperges une fois par semaine ou toutes les deux pluies. Assurez-vous que le sol ne sèche pas complètement entre les arrosages.

Comment Fertiliser Les Asperges ?

Après avoir arrosé vos asperges, recouvrez le sol d’un paillis en couche épaisse. Le paillis aide à retenir l’humidité dans le sol. Le paillis se décompose et libère des nutriments dans le sol. Cela fournit à la plante tous les nutriments dont elle a besoin pour produire des lances solides.

Paillez à nouveau à la fin de la saison suivant votre récolte. Paillez à nouveau avant que l’hiver ne s’installe pour protéger les asperges du gel et des chutes de neige.

Quelles Sont Les Meilleures Façons De Prendre Soin Des Asperges?

La plante grandira la deuxième année si elle est maintenue hydratée. La première année, les lances deviendront fines et ligneuses. La meilleure chose à faire est de laisser pousser la plante, puis de la tailler la deuxième année. Vous remarquerez une différence marquée dans la texture, la taille et la forme de vos pointes d’asperges après la troisième saison.

Quels Sont Les Maladies Et Les Ravageurs Qui Affectent Les Asperges?

Bien que l’asperge soit une plante vivace qui peut résister aux éléments, elle est également sensible aux maladies et aux infestations de ravageurs.

Comment Hiverner Les Asperges ?

Les asperges peuvent résister aux conditions hivernales froides et sont robustes.

  • Il est préférable de tailler le moins possible les plantes avant l’arrivée de la vague de froid hivernale. Puis paillez. Pour garder les racines au chaud lorsqu’il gèle, étalez une couche de paillis de 8 cm en surface.
  • Avant de passer l’hiver, assurez-vous de ne pas couper les feuilles vertes. Les pousses vertes peuvent causer un choc à vos asperges et retarder leur croissance. Lorsque les premières pousses émergent du sol, il est préférable de tailler les feuilles vertes au printemps.

Différentes lances montent à la surface du sol à des vitesses différentes au printemps. Pour déterminer si une lance est prête à être récoltée, vous devrez l’inspecter. En attendant que les lances mûrissent, attendez-vous à récolter dans une semaine.

A Quoi Ressemble L’asperge Quand Elle Pousse ?

Attendez que les lances émergent du sol vers le début de la saison de croissance avant de les inspecter pour la récolte. La profondeur de plantation de votre couronne déterminera combien de temps les lances devraient mûrir. La plupart des lances atteindront 23 cm de long.

Les lances grandissent et les bourgeons s’ouvrent. C’est à ce moment que la plante commence à fleurir. Les lances deviendront immangeables si vous ne les mangez pas jusqu’à ce stade.

Tiges d’asperge

L’asperge blanche est plus fibreuse que verte et peut être filandreuse lorsqu’elle est consommée, mais c’est la meilleure variété pour la conservation. Les asperges vertes sont tendres mais se conservent mal. Les deux variétés sont recommandées pour être cultivées. Cela vous donnera des options pour les aliments frais et conservés.

Pointes D’asperges

Les pointes d’asperges doivent être délicieuses et juteuses. Les meilleurs ont des pointes violettes pointues. La pointe d’asperge est la plus délicieuse et a la meilleure texture. Vous devez récolter les asperges avant l’ouverture des bourgeons. Sinon, la plante fleurira et vous ne pourrez pas manger les lances fleuries.

Couleur Des Asperges

Les asperges doivent avoir des lances violettes et des tiges vertes. Certaines variétés peuvent avoir du blanc mélangé avec du violet au bout de leurs bourgeons. Les variétés blanches sont bonnes pour le blanchiment et la conservation.

Vérifiez vos lances pour des ecchymoses ou une décoloration pendant la saison. Les dégâts de gel précoces peuvent faire virer les lances au rougeâtre ou au jaune. Ces lances doivent être retirées car elles ne seront pas comestibles.

Texture D’asperges

Protéger vos plants d’asperges des dommages causés par le gel est essentiel. Les dommages causés par le gel peuvent rendre les lances molles et se sentir molles et pâteuses dans vos mains. Les lances endommagées par le gel ne peuvent pas être utilisées et doivent être retirées avant qu’elles ne propagent des maladies ou des ravageurs à vos plantes.

Récolter ses asperges

Comment Récolter Les Asperges ?

La première saison, comme mentionné, ne vous donne pas de lances. Toutefois. Dans la deuxième saison, des lances comestibles sont possibles. Ils s’améliorent chaque année.

  • Vos asperges commenceront à piquer des lances dans le sol lorsque le sol commencera à dégeler et que les températures dépasseront 60F.
  • Une fois que vos lances semblent mûres, coupez-les au sol et coupez les sommets à la longueur qui vous convient. La lance obtiendra plus de bois plus vous la placerez sur la tige.
  • Avant de commencer votre récolte, enlevez tout le feuillage et coupez les lances qui sont mûres. Une fois la saison des récoltes terminée, taillez la plante et paillez. Attendez ensuite que de nouvelles lances émergent au printemps.
  • Récoltez vos asperges tôt le matin. Si vous attendez trop longtemps et qu’il fait trop chaud, les pointes des asperges s’ouvriront, ce qui endommagera les lances.
  • Vos lances doivent être emballées dans des sacs Ziploc. Conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Évitez de mettre les lances dans l’eau. Cela peut faire pourrir le bas des lances.
  • Les asperges ne se conservent pas très bien, elles doivent donc être consommées dès que possible.