Accueil Jardin Fleurs Guide Du Citronnier. Comment Prendre Soin Des Citronniers

Guide Du Citronnier. Comment Prendre Soin Des Citronniers

Ce guide vous aidera à faire pousser des citrons dans votre jardin. Il couvre tout, depuis la plantation, l’entretien des citronniers, la récolte et leur stockage.

Rien n’est plus rafraîchissant que la saveur du citron. L’arôme et le goût de cet agrume sont merveilleux, qu’il s’agisse de limonade fraîchement pressée ou pressée sur votre plat de fruits de mer préféré.

Ce serait bien de prendre un citron directement dans votre jardin, plutôt que de courir au supermarché chaque fois que vous ressentez le besoin de ce fruit délicieux.

Vous êtes au bon endroit si vous souhaitez planter des citrons. Ce guide vous donnera quelques conseils pour vous aider à cultiver et planter avec succès des citronniers.

Avant de vous donner des conseils sur la façon de cultiver n’importe quel type de produit, de fleur ou d’arbre, nous aimons décrire brièvement l’histoire de la plante dont nous parlons. En savoir plus sur la plante que vous cultivez vous aidera à mieux l’apprécier.

Bien que l’origine du nom du citronnier ne soit pas connue, les historiens pensent qu’il a été planté en Chine, au nord de la Birmanie ou en Assam (une région du nord-est de l’Inde).

Les scientifiques pensent que les premiers agrumes ont été créés il y a environ 8 millions d’années. Ces arbres ont finalement produit les premiers citrons. Une étude génomique a montré que l’agrume était un croisement entre les oranges citronnées et les oranges amères.

Selon les archéologues, les citrons ont été introduits en Europe au IIe siècle de notre ère. Ils n’étaient cultivés que dans le sud de l’Italie et étaient considérés comme des produits de valeur. Par exemple, dans la Rome antique, les agrumes étaient si courants qu’ils étaient considérés comme un luxe et seuls les plus élitistes pouvaient se les offrir.

Les citrons sont prêts à être récoltés

Vers 700 après JC, le citronnier s’est répandu en Perse puis en Egypte et en Irak. Le 10ème siècle a vu la première trace écrite des agrumes. Il a été décrit dans une dissertation arabe sur l’agriculture.

Les citronniers étaient utilisés comme plantes ornementales dans les jardins islamiques, et pas seulement pour leur valeur alimentaire. Les plantes étaient répandues dans toutes les régions arabes, méditerranéennes et méditerranéennes entre 1000 et 1150 après JC.

La première culture de citronniers n’a pas eu lieu avant le 15ème siècle après JC. Ils ont été largement cultivés à Gênes, en Italie, pour leur valeur ornementale et alimentaire. Christophe Colomb a apporté avec lui des pépins de citron lors de son voyage de 1493 à Hispaniola.

Les conquêtes espagnoles ont permis aux graines de citron de se répandre dans le Nouveau Monde. Les citrons étaient initialement utilisés principalement à des fins médicinales et décoratives. Avance rapide jusqu’aux années 1800 et les citronniers sont devenus très populaires dans les États américains chauds de Californie et de Floride.

On pense que le nom de cet agrume est du Moyen-Orient. Cependant, il est bien connu que le nom « citron » est dérivé de limon , un terme de l’ancien français, puis de l’italien limone.

Conseils Pour Cultiver Et Planter Des Citrons

Voyons maintenant quelques informations sur les citrons. Nous partageons quelques conseils pour vous aider à cultiver une culture de citron saine dans votre jardin.

Propagation Des Graines

Il est facile de faire pousser des citrons à partir de graines, tout comme les autres fruits. Bien que le processus soit assez simple, cela prend du temps.

Il convient de noter que le même fruit dont vous avez fait pousser la graine pourrait être le vôtre.

Semis de citronnier

Voici quelques conseils simples mais efficaces pour la propagation des graines :

  • Choisissez un citron juteux, sain et délicieux.
  • Couper le citron en deux puis retirer la pulpe.
  • Lavez la pulpe des graines, puis lavez-les. Planter des graines avec de la pulpe et du sucre peut entraîner des problèmes fongiques qui finissent par tuer les graines.
  • Pour augmenter les chances de germination, plantez des graines propres pendant qu’elles sont encore humides.
  • Vous pouvez remplir un petit récipient avec un mélange organique de mousse de tourbe, de perlite ou de sable. Ou vous pouvez également utiliser de la terre pasteurisée biologique.
  • Appuyez sur plusieurs centimètres de sol avec votre doigt.
  • Placez les graines dans les trous et recouvrez-les de terre.
  • Vous voulez que le sol soit légèrement humidifié, mais pas mouillé.
  • Pour augmenter la rétention d’eau et la température, placez une pellicule plastique sur le dessus de votre pot.
  • Placez les graines dans un endroit chaud et bien éclairé. Une température de 70 degrés F est idéale. Placez-les au réfrigérateur si possible. La chaleur générée par l’appareil chauffera le sol et les graines du fond.
  • Tous les quelques jours, vérifiez le sol. Il doit être humide mais pas trempé. Vous pouvez arroser la surface si elle est sèche.
  • Déplacez la pellicule de plastique lorsque les semis émergent.
  • Une fois que vos semis ont plusieurs ensembles de feuilles, vous pouvez les transplanter dans des pots plus grands avec du terreau stérile. Ensuite, nourrissez-les une à deux fois par mois avec un engrais hydrosoluble riche en potassium. Gardez le sol humide.

Citrons D’intérieur

Vous pouvez garder vos citronniers à l’intérieur. Les citronniers sont d’excellentes plantes d’intérieur s’ils reçoivent les bons soins. Les citronniers peuvent atteindre entre 3 et 1,5 m de haut lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur.

  • Si vous prévoyez de garder vos citrons à l’intérieur, assurez-vous que le pot dispose de suffisamment d’espace pour permettre aux racines de se développer et de se propager. Vous devez vous assurer que le pot a un drainage adéquat.
  • C’est une chose sur laquelle nous ne saurions trop insister : les citrons adorent l’eau. Cependant, ils ne doivent pas être laissés dans un sol gorgé d’eau car la pourriture des racines peut se produire et l’arbre pourrait mourir. Votre arbre doit être placé dans un sol légèrement acide. Vous devez le fertiliser une fois par mois.
  • Votre citronnier en pot doit être conservé dans un endroit chaud et bien éclairé. Un minimum de cinq heures d’ensoleillement par jour doit être fourni à l’arbre. Pour assurer un bon éclairage, des lampes de culture fluorescentes peuvent être nécessaires si vous ne parvenez pas à fournir un ensoleillement adéquat.
  • La température ambiante doit être comprise entre 70 et 55 degrés F pendant la journée et la nuit. Ces conditions permettront aux citronniers d’intérieur de s’épanouir.
  • Déplacez vos citronniers à l’extérieur pendant les mois les plus chauds. Les chances de produire des fruits seront augmentées par la présence d’autres insectes et abeilles.

Les pots sont une bonne option pour les citronniers

Citrons D’extérieur

Votre jardin peut également être utilisé pour cultiver vos citrons propagés. Vous devez choisir un endroit suffisamment ensoleillé. Il est important que le sol se draine bien.

Mélangez de la perlite ou du sable avec un engrais organique riche en nutriments si l’argile en est la source. Ensuite, creusez le trou dans le sol. Le trou dans lequel vous placez la plante doit être légèrement plus petit que la motte.

Après avoir placé la motte dans le trou, recouvrez-la de terre et tassez-la doucement. L’arbre doit être arrosé jusqu’à ce que le sol soit bien arrosé. Pour augmenter la rétention d’humidité, du paillis peut être placé sur la motte recouverte de terre.

Citronniers cultivés à l’extérieur

Votre citronnier d’extérieur doit être arrosé une fois par semaine. Les citrons ont besoin de beaucoup d’eau mais ne peuvent pas se gorger d’eau.

Pour maintenir la forme et la hauteur de l’arbre, vous pouvez l’élaguer. La taille doit avoir lieu au printemps avant le pic de la saison de croissance. Évitez de tailler un citronnier extérieur pendant l’hiver car il pourrait être sensible aux dommages causés par le gel.

Ravageurs Et Maladies Du Citronnier

Certaines maladies et ravageurs peuvent affecter les citronniers. Ce sont les mêmes maladies et ravageurs que l’on retrouve dans la plupart des agrumes.

La pourriture brune européenne peut être une maladie grave qui peut endommager les citrons. Les citrons peuvent pourrir sur l’arbre s’ils ont été infectés.

Les cochenilles peuvent infester les citronniers. Ils peuvent coloniser les feuilles de la plante, apparaissant comme de grandes masses blanches. Les pucerons sont un autre problème. Les pucerons peuvent aussi être un problème. Ils mangent la base des feuilles et provoquent l’enroulement et le séchage des feuilles. Finalement, ils tomberont.

Cultiver Des Citrons

Lorsqu’ils deviennent vert jaunâtre ou jaune uni, les citrons sont prêts à être récoltés. Ils mesurent environ 2 à 8 cm de long.

La taille du fruit est bien plus importante que sa couleur lors de la récolte. Choisissez des citrons qui sont trop petits pour être cueillis, même s’ils sont jaunes ou jaune verdâtre, et ils ne seront pas aussi juteux, et ils seront très acides.