Accueil Outils Articles Meubles Obsolètes

Meubles Obsolètes

L’un des sujets que j’aborde brièvement dans The Anarchists Tool Chest est quelque chose sur lequel je voulais écrire depuis des années : les formes de meubles élémentaires.

Les formes élémentaires sont des meubles qui sont restés presque inchangés au fil des siècles. Ils peuvent paraître modernes ou anciens selon la façon dont ils ont été utilisés et l’environnement qui les entoure.

Lors d’une visite de la Tour de Londres en juillet dernier avec ma famille, j’ai fait une rencontre inhabituelle avec un être élémentaire. Une partie du château a été reconstruite à l’identique du XIe siècle, avec de nombreux meubles d’époque. Lorsque je suis entré dans l’une des chambres, ma première réaction a été « Quel cinglé a mis cette table Ikea ici? »

La table reconstruite de la pièce était en bois de couleur claire, avec des lignes épurées et une finition peu lustrée. Il est possible que la surface du chêne anglais ait été brunie ou n’ait eu qu’une petite quantité de cire. Cette table, à l’exception d’un petit arc gothique à sa base, aurait fière allure dans une ferme française ou une maison du Midwest, ou dans un loft new-yorkais.

Il en va de même pour les tables à tréteaux que j’ai fabriquées pour Woodworking Magazine ainsi que pour ma salle à manger. Différentes personnes ont commenté que ma table est moderne, Shaker, 17ème siècle, ou sortie de Wallace Nuttings A Furniture Treasury.

C’est en fait toutes ces choses. J’ai vu des tables à tréteaux du début des années 1900 qui ont l’air modernes si elles ne sont pas teintées de brun foncé. Battez-les ensuite avec une chaîne comme des mules de location pour leur donner un aspect vieilli. Toutes ces sources ont influencé la conception de ma table. En fin de compte, je voulais qu’il ressemble à la maison quand il a été placé dans toutes ces périodes. C’était une astuce délicate. Ce n’était pas.

Autre exemple : de nombreux établis ou coffres à outils relèvent de ces formes élémentaires. Cela inclut le coffre que j’ai fait pour The Anarchists Tool Chest. Mes dimensions, menuiseries et formes sont dérivées de coffres datant du 18ème siècle. Encore une fois, j’ai utilisé les mêmes caractéristiques de conception de chaque siècle pour créer une forme qui avait l’air bien dans chacun d’eux.

Même les formes les plus anciennes peuvent encore paraître modernes. En 2005, j’ai fabriqué mon établi Roubo XVIIIe siècle et un architecte m’a appelé pour me demander s’il pouvait l’utiliser pour une table de salle à manger moderne qu’il dessinait pour un client.

Une autre forme élémentaire est la commode. La commode dans The Joiner and Cabinet Maker 1839 était une commode que j’ai faite. Sa construction et ses dimensions ressemblaient beaucoup aux commodes des XVIIIe et XXe siècles. Ce coffre aurait fière allure dans un catalogue Pottery Barn. Il s’intègre parfaitement dans mes armoires murales de style XVIIIe siècle.

Certains éléments de ces formulaires ont des détails qui peuvent être liés à des périodes particulières de l’histoire. Si une commode est en votre possession, vous pouvez demander à un ébéniste des pieds d’allure moderne ou de remplacer les laitons. Mon père a pu examiner un coffre anglais antique et nous n’avons pas remarqué le socle ou le laiton. Cependant, ces caractéristiques peuvent rendre la poitrine gênante ou bonne. Le plus ancien coffre anglais de mon père semble en fait le plus moderne.

J’ai collecté ces éléments de mobilier pour pouvoir écrire sur leurs caractéristiques. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui me prendra de nombreuses années. Néanmoins, j’ai quelques indices que vous pouvez utiliser pour vos propres recherches de meubles. Voici une liste rapide.

1. L’absence d’ornement est la plus fondamentale. Il existe une variété de styles de meubles, du plus simple au plus orné. Il est possible d’avoir une sculpture ornementale sur une forme élémentaire, mais nous ne pouvons pas voir la forme de base à moins que la mode ne le dicte.

2. Bonne menuiserie. C’est peut-être un problème de poule et d’œuf, mais ça me va. La menuiserie est un moyen chronophage de maintenir les pièces de mobilier ensemble. Utilisaient-ils une bonne menuiserie simplement parce que la pièce était un classique intemporel ? Ont-ils simplement utilisé une bonne menuiserie parce que les pièces étaient des classiques ? Un bon design et une bonne menuiserie vont de pair.

3. Proportions simples. George Walker m’a encouragé à expérimenter des conceptions de meubles en utilisant ma division, pour rechercher des rapports de nombres entiers dans les meubles que j’aime. Les piqûres d’épingle sont utilisées pour perforer plusieurs de mes livres de meubles. Ceux-ci sont souvent associés, bien que je ne sache pas pourquoi.

Si vous repérez quelque chose, merci de me le faire savoir. Envoyez-moi une note à [email protected] si vous avez un candidat pour une forme élémentaire. On ne sait jamais, vous serez peut-être celui qui m’aidera à donner vie à cette idée de livre et à la mettre dans les étagères.

– Christophe Schwarz

Good Design Resources Chronique de George Walkers, Design Matters est une lecture incontournable pour tout menuisier intéressé à apprendre les bases d’un bon design.

Walker propose deux excellents DVD sur le design, disponibles sur ShopWoodworking.com. Déverrouiller les secrets du design traditionnel et les secrets du design traditionnel : les moulures

L’ébénisterie illustrée ne couvre pas les formes élémentaires. Cependant, cela vous aidera à comprendre les différences entre les différents types de meubles et ce qui fait une armoire ou une penderie.

Recommandations de produits

Ce sont les outils et les fournitures que nous utilisons quotidiennement dans notre boutique. Bien que nous puissions être rémunérés pour les ventes réalisées via nos liens, ces produits ont été soigneusement choisis pour leur utilité et leur qualité.