Accueil Jardin Conseils Paillis Vivant. Types, Avantages Et Utilisations

Paillis Vivant. Types, Avantages Et Utilisations

Qu’est-ce Que Le Mulch Vivant ?

Questce que le Mulch Vivant

Un paillis vivant est une plante qui protège et nourrit le sol entre vos cultures et réduit la croissance des mauvaises herbes. Il peut être utilisé comme culture de couverture, culture fourragère ou culture de rente. Ces plantes fonctionnent de la même manière que le paillis ou l’écorce traditionnels. Ces plantes protègent le sol et retiennent l’humidité.
Le paillis vivant peut également réguler la température du sol et l’empêcher de produire des mauvaises herbes. Le paillis vivant est un excellent choix car il augmente la teneur en éléments nutritifs du sol lorsqu’il est labouré à la fin. Il s’occupe de tout.

En Savoir Plus Sur Le Paillis Vivant

Préservation

Une plante de paillis vivant est mieux cultivée pour des raisons de conservation. Ils peuvent stabiliser le sol à long terme. Les plantes de paillage vivantes sont souvent utilisées dans des zones telles qu’entre les vergers et les vignobles. Ils peuvent également être utilisés le long des cours d’eau pour prévenir l’érosion.

Les graminées à gazon et le trèfle blanc constituent un excellent paillis vivant car ils peuvent résister à de nombreuses conditions.

Double Recadrage

La double culture se produit lorsqu’une culture est plantée entre une autre culture. Une fois qu’une culture est récoltée, il est temps d’en planter une autre. Les trèfles, qui produisent beaucoup d’azote pour reconstituer le sol, sont idéaux pour la double culture. La double culture est possible avec des céréales, des crucifères, du sarrasin et du sorgho du Soudan. Si vous avez besoin de fourrage supplémentaire, ces plantes peuvent être utilisées comme source de celui-ci.

Entresemencement

L’ensemencement est une méthode de plantation de plantes compagnes avec des espèces à faible croissance et aimant l’ombre pour protéger le sol et fournir des nutriments. Cela constitue une barrière contre les mauvaises herbes. L’intersemis est possible avec du trèfle blanc hollandais et du ray-grass italien.

Quelles Plantes Conviennent à La Fabrication De Living Mulches ?

Quelles Plantes Conviennent  La Fabrication De Living Mulches

Le paillis doit agir comme feuillage et pousser pendant les saisons fraîches. Le paillis vivant peut être planté entre les rangées de légumes ou dans le cadre d’une rotation de légumes s’il est bien reçu.

Une autre caractéristique d’une grande plante pour le paillis vivant est:

  • Une espèce petite ou naine
  • Tolérance à l’ombre
  • Tolérance au trafic
  • Ils peuvent se propager via les rhizomes et les stolons

Ils peuvent être cultivés suffisamment près pour concurrencer les mauvaises herbes, mais pas trop près pour étouffer la culture principale.

Ils sont plus susceptibles d’attirer des insectes bénéfiques et des pollinisateurs qui aideront vos plantes à prospérer.

La culture de paillis devra être contrôlée si elle chevauche la culture principale. Cela empêche la culture de paillis de prendre le dessus sur la plante principale. Pour empêcher le paillis de dépasser la croissance de la plante primaire, vous pouvez le labourer.

Comment Empêcher Votre Living Mulch De Prendre Le Dessus Sur Votre Culture Principale ?

Intercalez votre culture principale en la plantant tôt pour lui donner une longueur d’avance. Une fois la culture principale plantée, vous pouvez planter votre paillis vivant.

Semis De Gel

Le trèfle ou d’autres plantes de paillis vivants peuvent être plantés à côté de légumes de fin d’été tels que les poivrons, les brassicas et les cultures de courges d’hiver. Cela fournira à la fois du fourrage et une couverture du sol à long terme. Cette vidéo vous montre comment congeler les graines.

La culture de couverture semée sur le gel peut continuer à pousser après la récolte. Cela vous permettra de récolter les bénéfices de la plante semée de gel pour la saison prochaine.

Techniques De Répression Pour Votre Paillis Vivant

Voici quelques façons d’empêcher votre paillis de dépasser votre jardin et vos cultures :

  • Vous devez planter votre culture au moins deux semaines avant de planter votre paillis vivant.
  • Labourage sélectif
  • Roulant
  • Faucher le paillis près du sol
  • Utilisez une bande de huit pouces autour de votre maïs,

Gardez la culture désirée et le paillis vivant bien arrosés. De l’eau supplémentaire peut être nécessaire dans certains cas pour les grandes plantes.

En raison de leurs feuilles plus grandes, les plantes à feuilles larges comme les tournesols et les crucifères peuvent aider à éloigner les mauvaises herbes. Si vos plantes cultivées peuvent pousser plus haut que ces plantes de paillis vivantes, vous devez choisir l’une de ces plantes.

Autres Paillis Vivants Bénéfiques

Trèfle Blanc Pour Paillis De Culture Relais

Trèfle blanc pour paillis de culture relais

Le trèfle blanc est l’un des paillis les plus populaires pour les cultures relais. Le trèfle blanc pousse bas, se propage bien pour combler les lacunes, peut être cultivé sous d’autres cultures qui l’ombragent et ajoute de la matière organique au sol de votre jardin. Le trèfle blanc peut également aider à garder l’eau dans le sol et réduire le besoin d’arroser votre jardin.

Le trèfle blanc peut être utilisé comme paillis vivant lorsqu’il est planté entre les rangées. Les cornrows sont sensibles à l’érosion même s’ils reçoivent beaucoup de pluie. Le trèfle blanc et d’autres paillis vivants peuvent être utilisés entre les cornrows pour ajouter 75 à 68 kg d’azote liquide par an à votre sol.

Le trèfle hollandais blanc est également bon pour empêcher le ruissellement du sol polluant les réserves d’eau. Une fois labouré, le trèfle rend le sol beaucoup plus facile à travailler.

Le trèfle peut également être utilisé pour augmenter les niveaux d’azote, de calcium et de potassium du sol. La combinaison du trèfle et du ray-grass entraîne une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Cela fait du trèfle une excellente culture à cultiver autour du bétail et des vaches laitières.

Luzerne

Comme les pois, la luzerne fait partie de la famille des légumineuses. Les partisans du paillis vivant adorent utiliser la plante dans les parcelles de citrouille, de courge et de melon. C’est aussi un bon choix pour les vignobles et les vergers. La luzerne peut être cultivée avec d’autres cultures pour ajouter des éléments nutritifs au sol.

  • Phosphore
  • Potassium
  • Calcium
  • Soufre
  • Magnésium
  • Bore
  • Le fer
  • Zinc

Il fournit également de l’azote pour le sol de votre jardin.

La luzerne peut être utilisée comme paillis pour ajouter de la matière organique au sol et aux racines des plantes. Il contient également du triacontanol. Le triacontanol, une hormone qui stimule la croissance des plantes, est également ajouté à la terre.

Un paillis vivant est disponible pour tous vos besoins de jardinage et de cour. Ces paillis protègent votre sol, vous évitent d’avoir à vous occuper des mauvaises herbes et apportent des nutriments supplémentaires à vos plantes. Essayez-le et choisissez une plante qui convient à vos besoins et à votre situation.